Brève accalmie ou tendance partie pour durer ? Le deuxième trimestre s’annonce décisif pour le marché de l’immobilier à Bordeaux.
On pensait la hausse difficilement enrayable mais des chiffres dévoilés mardi semblent prouver le contraire. Selon le baromètre national de Meilleursagents.com, les prix de l’immobilier à Bordeaux ont baissé en mars (-0,7%) après de nombreux mois de hausse ininterrompue (+ 10% sur les 12 derniers mois). Une tendance qui aurait commencé à se ressentir dès février, les prix étant alors annoncés comme « stables ».
« C’est la première fois qu’on voit ça en deux ans. Est-ce le signe d’un véritable retournement de marché ou d’une petite pause ? C’est trop tôt pour le dire », note Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. Pour autant, le scénario privilégié par l’expert n’est pas celui d’une baisse partie pour durer.
Une situation difficilement tenable
Seule certitude, la situation devient difficilement tenable à Bordeaux, notamment pour les résidents qui ont « un problème de pouvoir d’achat ».
La rédaction vous conseille
Le marché de la maison neuve cherche un nouveau souffle
« 34 % des acheteurs sont des investisseurs. C’est le double de la moyenne nationale. (…) Les niveaux atteints par les prix à Bordeaux font que beaucoup de gens qui vivent là-bas ne peuvent plus acheter », analyse Sébastien de Lafond. Le deuxième trimestre devrait donc être décisif.